L’AADAC s’est donnée plusieurs missions :
INFORMER LES DEMANDEURS ET LES BÉNÉFICIAIRES
Mission première de l’AADAC, l’aide aux usagers prends tout d’abord la forme d’une information dispensée à l’allocataire qui a reçu une décision défavorable de la part de sa CAF qu’il s’agisse d’une demande de remboursement, d’une radiation ou encore d’une retenue effectuée sur les autres prestations.
Cette mission est primordiale car c’est en connaissant ses droits que l’allocataire peut se défendre.
PARTICIPER À L’AMÉLIORATION DU SYSTÈME DES PRESTATIONS SOCIALES PAR LA MISE EN PLACE DE PARTENARIATS AVEC LES POUVOIRS PUBLICS.
L’AADAC souhaite participer à tous les instances locales et nationales afin de faire remonter les dysfonctionnements qui peuvent affectés les décisions des CAF. Le but est donc de collecter les désordres les plus couramment constatés et de proposer des mécanismes pouvant améliorer l’information des allocataires et le système des prestations sociales. Cette mission est primordiale afin d’agir en amont et donc, à terme, de diminuer le nombre de décisions contestables.
CRÉER OU PARTICIPER À DES ACTIONS DE SENSIBILISATIONS AUPRÈS DU PUBLIC.
Ces actions ont pour but tout d’abord d’informer les usagers sur les bons réflexes à adopter dans leurs rapports avec leur CAF. En effet, de nombreux litiges naissent du manque d’information donné à l’allocataire et non d’une volonté de frauder. Etre informé, c’est anticiper les litiges !
D’autre part, nous sommes annuellement informés du montant des fraudes aux allocations mais plus rares sont les informations sur le nombre de prestations non réclamés par les français ou sur les poursuites instruites par les CAF pouvant être contestées et qui ne le sont pas, faute, une nouvelle fois, d’informations des usagers.
Nos bénévoles :
- L’AADAC est une association loi de 1901, enregistrée à la Préfecture du Rhône, n°W691091773, qui intervient sur toute la France et et pour tous les allocataires quelque soit leur situation familiale ou professionnelle.
- L’AADAC est constituée de bénévoles et de juristes qui ont tous eu à traiter de difficultés avec la CAF. Allocataires ayant subi une décision illégale ou professionnels du droit ayant eu en charge de tels dossiers, nous avons eu la volonté de nous unir afin d’informer et d’assister les allocataires dans leurs démarches.
- Notre association ne bénéficie d’aucune subvention publique afin de conserver toute son indépendance et notre démarche est déconnectée de toute affiliation politique.
- Nous accueillons toute personne qui, part son expérience, peut apporter une aide dans l’accomplissement de nos missions.